Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
En 2019, les récoltes de plusieurs légumes d’été reculent (tomates, salades, melon, courgette) par rapport à 2018, à l’inverse de celles du concombre et de la fraise.
Pour la campagne 2018-2019 des légumes d’hiver, toutes les productions reculent, à l’exception des salades.
Pour la campagne 2018, à l’exception de la fraise, les récoltes de légumes d’été ont été inférieures aux volumes abondants de 2017 et à la moyenne des cinq dernières années.
La campagne 2017-2018 des légumes d’hiver est marquée par la baisse importante de la plupart des productions.
Caractérisée par la précocité des calendriers de production grâce à une météo clémente et un bon ensoleillement au moment de la mise en place des cultures, la campagne 2017 des légumes d’été s’est rapidement heurtée au télescopage des productions de plusieurs bassins ainsi qu’aux aléas climatiques, perturbant la qualité et la quantité des récoltes.
La campagne 2016/17 a été fortement tributaire de la météo pour la plupart des légumes d’hiver.
La campagne 2016 des légumes d’été a débuté au printemps dans des conditions de production peu favorables : manque d’ensoleillement, températures fraîches et précipitations importantes jusqu’au début de l’été.
Si la météo du printemps et de l’été 2015 a été favorable au démarrage de la production des légumes d’hiver, avec des précipitations proches des normales et des températures en hausse, la douceur de l’hiver 2015-2016 a en revanche engendré un contexte plus difficile pour la plupart des productions.
Pour vous abonner aux Avis de parution des publications « Agreste conjoncture » par domaine :
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation