Accueil
>
Enquêtes
>
Entreprises agroalimentaires
>
Statistiques structurelles sur les entreprises agroalimentaires
Statistiques structurelles sur les entreprises agroalimentaires
Les statistiques structurelles d’entreprises sont produites par le dispositif ESANE (Élaboration des statistiques annuelles d’entreprise) de l’Insee, qui concilie des données fiscales et des données d’enquêtes.
Le dispositif ESANE n’est pas conçu pour calculer des évolutions annuelles. Afin de comparer des années deux à deux, l’Insee produit et diffuse un fichier N et un fichier N-1 à champs, méthodes et contours constants. Ils sont fournis pour calculer des évolutions sur un couple d’années. Pour la publication des données 2017, les tableaux sont produits pour l’année 2017 et 2016 « à champs, méthodes et contours » 2017 pour comparaison.
À partir du millésime 2013, les résultats sont diffusés au niveau de "l’entreprise au sens économique" pour les groupes de grandes tailles. L’entreprise est que définie par le décret 2008-1354 pris en application de la loi de modernisation de l’économie (LME). Ce décret repose sur la notion de groupe de sociétés (plutôt que d’unité légale), et permet de mieux prendre en compte les nouvelles réalités économiques provoquées par la mondialisation. A partir du millésime 2017, le profilage automatique des groupes de petites tailles généralise la diffusion en entreprise au sens économique à l’ensemble de l’économie (voir le Chiffres et données - les entreprises agroalimentaires en 2017).