Les IAA exportent moins, en proportion de leur chiffre d’affaires, que le reste de l’industrie manufacturière. Le taux d’export moyen de l’industrie des boissons (31 %), bien supérieur à celui de l’industrie alimentaire (24 %), reste en deçà de celui de l’ensemble de l’industrie manufacturière (35 %). Toutefois, le solde commercial des IAA est structurellement excédentaire. Les boissons et les produits laitiers sont les principaux contributeurs à cet excédent.
En 2012, des prix élevés et une demande extérieure accrue en boissons alcoolisées, en produits laitiers et sucre contribuent à l’augmentation de la part du chiffre d’affaires exporté par l’industrie des boissons (+ 3 points) et l’industrie alimentaire (+ 1 point).
En conséquence, l’excédent commercial s’accroît et dépasse désormais le niveau record de 2006, précédant la contraction liée à la crise économique, malgré l’aggravation du déficit des échanges extérieurs des secteurs des viandes, produits de la pêche, huiles et graisses et produits à base de fruits et légumes.