Le Service de la statistique et de la prospective (SSP), au sein du Secrétariat Général du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) et les Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) au sein des Directions régionales de l’agriculture et de la forêt fonctionnent en réseau pour répondre à quatre grandes missions : production, études et prévisions, diffusion et coopération.
Organigramme du SSP au 05 mars 2019 (PDF : 93 ko) Programme de travail 2019 Le SSP est un service statistique ministériel. Il respecte « le code des bonnes pratiques de la statistique européenne » promulgué dans la recommandation de la Commission du 25 mai 2005 sur l’indépendance, l’intégrité et la responsabilité des services statistiques nationaux et communautaires. Les informations et études produites intéressent les différents acteurs du ministère, les administrations, les professionnels, les chercheurs et étudiants, la presse, et sont accessibles à tous, gratuitement sur le site Agreste.
Les résultats sont diffusés dans le strict respect du secret statistique (loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée). Les données publiées peuvent être réutilisées, sous réserve de mention de la source : "Ministère de l’agriculture et de l’alimentation - Agreste - nom de l’enquête ou titre de la publication source".
Quatre grands domaines de compétence
l’agriculture : productions animales et végétales, structure des exploitations, prix, revenus, …
la forêt,
les industries agricoles et alimentaires : production, commercialisation, résultats économiques, …
l’espace rural : occupation du territoire, équipement et services des communes, certains aspects liés à l’environnement tels que la gestion des déchets, la gestion de l’eau ou la pollution par les nitrates …