Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
L’utilisation du modèle économétrique Magali 2 permet d’étudier les effets sur les filières animales de la diminution tendancielle de la part des viandes dans l’alimentation des Français.
Dans le contexte actuel de la réforme de la PAC, cette note traite de l’évolution des relations entre l’Union européenne et les États membres, à travers l’exemple particulier du principe de subsidiarité.
Cette note retrace l’évolution des modalités de vente des bois issus de forêts publiques et elle décrit la coexistence des systèmes d’enchères et de contrats de gré à gré.
Cette note présente les principaux résultats d’une prospective portant sur le devenir de l’agriculture de la "zone intermédiaire" du nord de la Bourgogne.
Cette note présente les principaux enseignements tirés de l’ouvrage Actif’Agri, publié en mai 2019 et qui étudie les transformations des emplois et des activités en agriculture.
Sous l’influence de divers facteurs (démographie animale, urbanisation, nouvelles technologies, etc.), les métiers de la santé animale connaissent des évolutions significatives dont les plus importantes sont décrites dans cette note.
Cette note présente les principaux éléments d’une étude sur les scieries de feuillus françaises : partant d’une analyse du tissu industriel et des marchés, elle propose un schéma d’organisation cible, des trajectoires de transformation et dégage des pistes d’action pour les pouvoirs publics et la profession.
Cette analyse présente les principaux enseignements tirés de l’évaluation, réalisée entre janvier 2017 et décembre 2018, de l’expérimentation de l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait et des viandes utilisés comme ingrédients dans les produits transformés.
Cette note, basée sur des exemples concrets, présente les acteurs, les solutions techniques et les obstacles à franchir pour un déploiement à grande échelle des fermes verticales
Cette note présente les principales utilisations possibles de la technologie blockchain dans les secteurs agricole et agroalimentaire, en s’appuyant sur des applications concrètes, puis elle fait le point sur les limites et débats qui l’entourent.
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation