agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Conjoncture > Industries agroalimentaires

Industries agroalimentaires

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Pour l’ensemble de la filière "Industries agroalimentaires" (IAA), des analyses, tableaux, graphiques et cartes pour un suivi aisé de la production, des chiffres d’affaires, du commerce extérieur, de la consommation, de l’emploi salarié et des prix. Pour connaître les dates de parution des documents présentés sur cette page, obtenir des informations sur les sources et la méthodologie :

Calendrier de parution et repères méthodologiques


Dans "Séries mensuelles (bulletin)", retrouvez le Bulletin mensuel et des séries conjoncturelles longues et détaillées pour développer vos propres analyses.
Le tableau de bord mensuel retrace le climat conjoncturel des IAA, au travers de différents indicateurs et des chiffres du commerce extérieur.
Vous pouvez consulter également les données de synthèse des principales enquêtes sur les IAA réalisées par le SSP.
Vue d’ensemble de toutes les publications et statistiques sur les IAA
  • Synthèses IAA : Bonnes performances des IAA au deuxième trimestre 2007 (PDF : 247.6 ko) - 11/10/2007

    L’activité des IAA continue à progresser au deuxième trimestre 2007. Le rythme de croissance des échanges extérieurs s’amplifie. Malgré une hausse des importations toujours supérieure à celle des exportations, l’excédent commercial cesse de se dégrader. En progression avec l’Union européenne, il se détériore avec les pays tiers. La hausse des prix s’intensifie et permet au chiffre d’affaires de confirmer son amélioration. L’emploi salarié se dégrade par rapport au deuxième trimestre 2006.

  • Synthèses IAA : Reprise de l’activité des IAA au premier trimestre 2007 (PDF : 389.1 ko) - 10/07/2007

    L’activité des IAA reprend au premier trimestre 2007. Le rythme de progression des échanges extérieurs ralentit, mais la hausse des importations reste supérieure à celle des exportations. Déjà en baisse au quatrième trimestre 2006, l’excédent commercial se contracte à nouveau. En recul avec l’Union européenne, il se détériore également avec les pays tiers. En progression tout au long de l’année 2006, la hausse des prix tend à se stabiliser au premier trimestre 2007. Cette hausse des prix contribue à une nette amélioration du chiffre d’affaires. L’emploi salarié se stabilise par rapport au quatrième trimestre 2006.

  • Synthèses : Dynamisme des exportations de cognac et de vodka (PDF : 177.8 ko) - 14/05/2007

    Le dynamisme des exportations de cognac et l’envolée des exportations de vodka permettent une amélioration de l’excédent commercial de l’ensemble des boissons alcooliques distillées au cours des deux dernières années. L’Amérique du Nord est de loin le premier client de la France alors que la part de l’Asie s’est fortement réduite depuis sa crise financière en 1997. Dans le même temps, les importations, constituées pour près des trois quarts par des achats de whiskies en provenance de l’Union européenne, sont en forte augmentation.

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |>

Abonnement

Pour vous abonner aux Avis de parution des publications « Agreste conjoncture » par domaine :

Abonnez-vous

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation