agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Séminaires prospective > Séminaire de restitution AFClim

Séminaire de restitution AFClim

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
Séminaire sur la prospective Agriculture Forêt Climat (AFClim)


Soumis aux aléas naturels, les secteurs de l’agriculture et de la forêt sont directement exposés au changement climatique, dont les effets sont d’ores et déjà perceptibles. Étant donné l’importance de ces activités pour l’aménagement des territoires, la gestion de l’environnement, le dynamisme du milieu rural et plus largement l’économie française, l’adaptation de ces deux secteurs est dès aujourd’hui un défi majeur.

C’est pourquoi le Centre d’études et de prospective (CEP) a conduit l’exercice AFClim, avec pour objectifs d’analyser les principaux effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en France métropolitaine, d’imaginer des voies d’adaptation possibles et de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Réunissant un groupe interdisciplinaire d’une vingtaine d’experts, pendant une année, ce travail s’est essentiellement appuyé sur des exemples concrets : 14 études de cas à l’échelle d’exploitations agricoles et de propriétés forestières ont permis d’appréhender localement les effets du changement climatique, d’apprécier les atouts et les faiblesses des systèmes pour y faire face, mais aussi d’imaginer des solutions d’adaptation réalistes. Celles-ci ont ensuite été confrontées à quatre grands scenarios de contextes socio-économiques afin de mettre en lumière, au-delà du particulier et du local, les principaux facteurs qui pèseront sur les choix individuels et collectifs à venir.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter l’ouvrage consacré à cet exercice édité par la Documentation française.

Programme

14h. Introduction
par Bruno Hérault, chef du Centre d’études et de prospective

14h10. Présentation de la démarche et des résultats de la prospective AFClim
par Pierre Claquin, Noémie Schaller, Julien Vert, Clément Villien (CEP). Questions de la salle

15h40. Table ronde sur la forêt
avec la participation de Nathalie Bréda (Institut national de la recherche agronomique, Inra), Olivier Picard (Centre national de la propriété forestière) et un autre intervenant à confirmer. Questions de la salle.

16h40. Table ronde sur l’agriculture
avec la participation de Bernard Itier (Inra), Frédéric Levrault (Chambre d’agriculture de Poitou-Charentes) et Serge Franc (éleveur dans l’Aveyron). Questions de la salle.

17h40. Conclusions
par Nicolas Bériot (Secrétaire général de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique).

Informations pratiques
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, 78 rue de Varenne, Paris 7ème Métro : Varenne (ligne 13) ou Solférino (ligne 12).
Entrée gratuite.
IMPORTANT : Pour entrer au ministère, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité et d’arriver en avance.



Ministère de l'agriculture et de l'alimentation